Intuitions by Jerome de Oliveira à Cannes

Jérôme de Oliveira est un tout jeune chef pâtissier talentueux et déjà doté d’un beau palmarès (champion de la coupe du monde de la pâtisserie en 2009). Ancien sous-chef auprès de Christophe Michalak au Plaza-Athénée, il vole de ses propres ailes à Cannes, où il a ouvert la boutique Intuitions, une pâtisserie salon de thé dans le boutique-hôtel 5 étoiles Five Seas. On se régale de classiques auxquels le chef ajoute toujours une petite touche personnelle, mais aussi de créations qui recherchent des associations de saveurs inédites. Ces dernières sont reguliement renouvelées, selon l’inspiration du chef, les produits de saison, l’actualité… D’ailleurs au moment où j’écris, la petite dernière me ferait volontiers reprendre la route pour Cannes : le chou mirabelle caramel doit être divin 😋, j’espère qu’il sera encore à la carte à la fin du mois (fingers crossed!). Cannes est la ville du festival de cinéma et des starlettes, Jérôme de Oliveira leur rend hommage avec beaucoup d’humour avec cette religieuse vraiment frivole planquée derrière ses lunettes noires.

IMG_0508.JPG
Au printemps, nous avons aimé le framboisier revisité sur sa base de fruits secs et associé à la pistache, une bonne idée d’apporter un peu de croustillant à un classique qui, en goût et texture, est habituellement plutôt uniforme.

IMG_0346.JPG

IMG_0348.JPG
Le salon de thé de la boutique se trouve dans le lobby de l’hôtel Five Seas et c’est un vrai havre de paix cosy, calme, où l’on est toujours bien accueilli et servi avec attention. Il y a aussi une petite terrasse ombragée sur la rue si l’on préfère s’attabler en extérieur. Depuis cet été, des propositions salées pour le midi ou un snacking en journée sont venues compléter les formules sucrées du petit-déjeuner, coffee ou tea time autour des pâtisseries et viennoiseries.

IMG_0511.JPG
Les financiers à la noisette sont divins, fondants à souhait et d’une saveur plus franche que les traditionnels financiers à l’amande. Les choux changent de parfums chaque mois, ce qui me donne un prétexte irréfutable pour accompagner un café d’une nouveauté : j’ai aimé le duo chocolat banane, j’ai été agréablement surprise par le pêche-citron vert. Le fond des choux est garni d’une compotée de fruits et la chantilly est parfumée.

IMG_0509.JPG

IMG_0510.JPG

IMG_0513.JPG

IMG_0512.JPG

IMG_0514.JPG
Il y a aussi le baba mojito en verrine, délicieusement acidulé.

Et l’osmose a été mon coup de cœur de la fin d’été : base croustillante de fruits secs, compotée d’abricots et mousse fleur d’oranger. Recommandée par l’amie Anne Faschauer de douceurs parisiennes, et approuvée !

IMG_0440.JPG

IMG_0436.JPG
Un Saint-Honoré fraise pistache classique et gourmand.

IMG_0507.JPG Intuitions by Jérôme de Oliveira au Five Seas Hotel Cannes, site web de la boutique salon de thé Page Facebook

IMG_0438-0.JPG

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s