20 French Toasts styles we love for breakfast in NYC

Mon breakfast préféré à NYC, c’est le french toast régressif et fluffy, qui porte bien mal son nom puisqu’il n’a pas été inventé en France et qu’on en trouve d’ailleurs trop peu ici : mis à part quelques chaînes hôtelières internationales qui en proposent à Paris et Laduree qui en cuisine un bien juteux (relire notre article sur les French Toasts parisiens) cette gourmandise manque cruellement. Pour la petite histoire de l’origine très ancienne du French Toast, vous pourrez lire cet  article ou encore celui du blog Le Pétrin.

A NYC j’en ai croqué une quantité inavouable, chacun ayant sa petite touche, petit florilège :

1. Le plus décadent chez Normas, le restaurant de l’hôtel Parker Méridien consacré au breakfast all day – voyez le menu qui ne manque ni d’humour ni de calories, et le chocolate FT.

2. Le plus gourmand, le FT au panettone de l’hôtel Plaza, avec citrons et oranges confites, un régal.

3. Le plus tradi-chic, celui du Four Seasons, pour le coup le seul à être un vrai pain perdu élaboré dans les règles de l’art avec les restes d’une baguette. Et du beurre de nutella qui fond lentement sur le pain chaud et doré.

4. Le plus glamour : au Crosby street hotel, du groupe Firmdale, avec cette déco très stylée que j’avais adorée aussi au Haymarket à Londres (et la piscine en sous sol sous une voûte étoilée, que de souvenirs du temps où l’euro avait encore un peu de pouvoir d’achat en devises…  Ce FT au Crosby, avec une compote de prunes, une chantilly velours, en fait brioche toastée plus que imbibée mais gourmand tout de même.

5. Le plus crunchy, incrusté de pétales de céréales, et avec la best vanilla cream ever au Mandarin Oriental, vue du 35e étage, je vous en ai déjà parlé ici.

6. Le plus fluffy dans mon hotel préféré Andaz 5th dont je vous ai plus longuement parlé ici.

7. Le plus american size chez Sarabeths central park : moelleux, doré, yummy. Réserver car le breakfast et le brunch sont très prisés.

8. Le plus fruité, à l’hôtel Intercontinental Times Square, avec des bananes, fruits rouges, fruits secs…

9. Les plus hipster chez Egg à Brooklyn où l’on ne lésine pas sur les œufs, et l’appareil dans lequel la brioche est détrempée avant d’être poêlée tient plus de l’omelette que du lait de poule, c’est donc un peu indigeste, dommage.

10. Le plus raffiné à l’hôtel Peninsula, servi avec crème mascarpone et excellent sirop d’érable, et beaucoup d’attentions bien agréables.

11. Le plus skinny au Mercer Hotel, où défile le petit monde de la mode, le FT est donc chiche, et tient plus de la mince tranche de pain de mie grillée avec 4 pommes, pour les jours de régime…

12. Le plus gastronomique au Park Hyatt, un hôtel de rêve où j’adore séjourner (Voir ici) et qui propose des breakfasts travaillés façon haute cuisine. La recette du FT change souvent, un de ceux que j’ai beaucoup aimés était accompagné de pommes au caramel de gingembre avec une crème fouettée divine et un crumble spéculos.


13. Le plus locavore au restaurant Jams du 1 hotel central park, un concept d’hôtels récents qui joue la carte green concern dans toutes les dimensions du séjour. French toast généreux, fraises et crèmes, ingrédients sourcés au plus près du farm to table. Site web


14. Le plus British au restaurant pub de l’hôtel NY edition, The Clocktower. Ultra caramélisé, extra, crème veloutée, je l’ai vraiment adoré.


Et si vous avez de bons FT à conseiller, j’ai une wishlist spéciale !!!

15. 16. 17. 18. 19. 20

Un tir groupé pour les derniers goûtés : de gauche à droite et de haut en bas. Le deep fried Challah french toast de Melissa Weller pastry chef de Sadelle’s : décadent en diable, épais et passé au bain de friture. Sadelle est un spot qui vaut le détour à toute heure de la journée pour les spécialités yiddish et la bakery de cette cheffe réputée. À côté le french toast spartiate et bio au pain de mie multicéréales du spot trendy des veggies de Nolita : The butcher’s daughter. Ensuite le french toast du nouvel hôtel new-yorkais du groupe anglais Firmdale : The Whiby (midtown) qui est la même recette que celle de son spot jumeau à Soho, le Crosby (vu plus haut dans notre liste) avec une crème divinement veloutée. Autre french toast d’exception baba au rhum raisins style du restaurant Leuca du chef hautement recommandable Andrew Carmellini (Locanda Verde, Little Park, Lafayette, etc) dans l’hôtel White à Brooklyn Williamsburg. Enfin au Park Hyatt NYC notre hôtel préféré la recette change chaque saison et nous sommes tombés une fois sur un FT préparé avec une pâte à croissant, une autre plus classique mais avec un accompagnement toujours soigné.

Publicités

8 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s