Une semaine de gourmandises à Cannes pendant le Festival International du Film 2015

L’effervescence cannoise en période de festival n’aura pas eu raison de notre incorrigible gourmandise. En parcourant la ville, nous redécouvrons nos spots gourmands favoris et découvrons de nouveaux venus. D’abord et comme toujours, en arrivant à Cannes nous nous installons dans le salon de thé lounge cosy de l’hôtel Five Seas où le champion du monde de la pâtisserie a installé sa boutique, avec des créations saisonnières qui nous régalent toujours. Cette fois, le chou généreux à la fraise de printemps, et le baba pina colada, rhum ananas coco. Infos sur le site web.


Juste en face, l’incontournable glacier Vilfeu. Un vrai maître glacier qui permet de faire la différence avec les glaciers dits artisanaux. Un savoir-faire transmis de génération en génération, une boutique à l’image biker sur la route 66 du patron, des prix faramineux (deux boules et chantilly dans un pot en plastique, 6,50€, oups) pour un service au comptoir un peu abrupt et peu généreux. Bien dommage car les glaces sont extra.


Un autre maître glacier familial qui fournit les restaurateurs exigeants : Jean-Marie glacier se trouve dans la Californie. Quand on a un pied-à-terre à Cannes, c’est le glacier où s’approvisionner. Qualité extra, ingrédients soigneusement sélectionnés, avec des toppings à emporter aussi (j’ai toujours droit à un enoooorme bac de chantilly maison veloutée et vanillée). Ici on soigne le client, on papote, c’est familial, chaleureux et généreux : l’objectif est bien de régaler le gourmand, et les vrais gourmands sont chouchoutés! J’adore leur crème glacée marron glacé et le chocolat-orange. Les gâteaux glacés et compositions glacées sont aussi jolis et colorés que bons. Site web.


Un nouveau venu, glacier italien façon Grom, c’est Niva glacier, rue d’antibes à côté du cinéma les arcades, pour les fans de gelato moelleuses et savoureuses, crème fouettée à l’italienne à l’ancienne, prix beaucoup plus raisonnables et service ultra souriant et généreux. Straciattella, chocolat, mes favoris. Niva, 75 rue Félix Faure Cannes.


Bien sûr, on ne fait jamais l’impasse sur la maison Belliard, boulangerie pâtisserie, pour ses craquelins dont nous avons parlé ici, mais aussi sa tarte tropezienne nappée de nougatine bien plus intéressante que les perles de sucre, fourrée d’une généreuse crème mousseline avec touche de rhum… Et les millefeuilles caramélisés et généreux. Belliard, 1 rue Chabaud, également snacking salé sur place où à emporter, ouvert tous les jours sauf dimanche.


Un chef pâtissier à découvrir en s’éloignant un peu de la croisette pour grimper sur les hauteurs de la Californie : Philippe Brito, au beau parcours dans de belles maisons et restaurants de la région, qui a ouvert une jolie boutique très contemporaine, pleine de gourmandises, des croissants et kouign aman extra, des gâteaux de toute fraîcheur aux prix plus doux qu’ailleurs à Cannes et l’accueil tout sourire de son épouse. Mon chouchou ? Le baba en verrine, alcool au choix rajouté à la dernière minute et chantilly ajoutée à la poche à douille : fraîcheur garantie, on se régale. Infos sur le site web.


On adore se prélasser à l’ombre de la terrasse de l’hôtel Martinez Grand Hyatt, devant la piscine, où l’on est toujours agréablement accueillis. Nous avons parlé ici des dîners à la brasserie, et en après-midi, une pause gourmande est toujours un moment de raffinement que nous apprécions. Site web.


Enfin, sur la croisette, un café extra, sous toutes ses formes (café glacé, cappucino et autres) avec pourquoi pas une petite gourmandise (même si ce n’est hélas pas le point fort) comme cette omelette norvégienne à l’italienne chez Armani Caffé, terrasse devant la boutique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s