Untitled at The Whitney : musée et bon resto à NYC 

Update avril 2017 Update : Retour pour un lunch chez Untitled après l’avoir bien apprécié l’été de l’ouverture du nouveau Whitney Museum designed par l’architecte Renzo Piano dans le quartier Meatpacking, là où étaient traitées et conditionnées les pièces de boucherie arrivant sur les rives de l’Hudson. J’aime beaucoup ce musée d’art contemporain (doté de quelques Basquiat !) au point d’y avoir ma member card. Ce printemps 2017 c’est la biennale et donc une bonne occasion de déambuler dans les étages et faire une pause gourmande chez Untitled, qui vient de changer de chef exécutif : c’est une femme issue de l’Union Square Hospitality group de Danny Meyer don’t chaque restaurant (du fast food au gastro) est juste toujours un plaisir. C’est donc Suzanna Crupps qui prend les commandes, après Mickaël Anthony, à côté du pastry chef Miro Uskokovic, dont la réputation n’est plus à faire. En tous cas, les compositions sont toujours aussi enthousiasmantes, parfumées et délicates : vraiment une table à ne pas manquer à l’occasion d’une visite au musée. Fluke Ceviche, Cara cara oranges, watermelon radish, cilantro. Roasted cauliflower, sunchoke, dates. 

Et le dessert : Apple Pie, dulce de leche, chantilly à la sauge. Une délicieuse manière de revisiter ce classique américain avec des saveurs inhabituelles. Et non sans gourmandise puisque la portion est digne d’être partagée à plusieurs !

Et le premier lunch en 2015 : À NYC, allez faire un tour au nouvel espace du Whitney Museum qui s’est délocalisé depuis l’ancien bâtiment de l’upper east side vers le très stylé quartier meatpacking, autrefois celui des abattoirs de viande et aujourd’hui celui des créateurs. A deux pas du Standard Hôtel et de la high line, une nouvelle construction signée Renzo Piano abrite désormais les collections d’art contemporain du Whitney. L’exposition inaugurale est consacrée à la vision de l’évolution de l’Amérique dans les yeux des artistes, chaque étage une tranche d’histoire des années 30 au XXIe siècle, en passant par le pop art, Basquiat, Hopper… Grand bâtiment épuré et déstructuré en béton et métal, avec d’agréables terrasses à chaque étage, on peut s’asseoir au soleil et admirer la vue sur NYC. Le musée ne néglige pas la restauration puisque c’est Danny Meyer, magnat talentueux de la scène food new-yorkaise, qui pilote Untitled (quel chouette nom en écho à tant d’œuvres). Danny Meyer est le fondateur de Eleven Madison Park (le triple étoilé du chef Daniel Humm), mais aussi de Gramercy Tavern, Union Square Café, Maialino et des fameux fast food Shake Shack ! Ici le chef est un ancien de Gramercy Tavern, Mickael Anthony. Les compositions sont subtiles, pleines de saveurs délicates, les produits irréprochables. Pas donné donné (ni menu ni formule, à la carte même le midi). En entrée, fluke kaffir lime celery, saveurs autour du poisson cru et légumes croquants finement mandolinés, c’est frais et extra. Le plat, Golden Tilefish, un poisson à la cuisson très précise, bouillon curry, courgettes, là encore des parfums délicats.

Untitled at the Whitney 99 gansevoort St NYC Site web

Avril 2017


First lunch   
   
   
    
   

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s