Caramel, Vanille et Chocolat : trois créations, trois pâtissiers parisiens.

Trois parfums gourmands, caramel, vanille, chocolat, trois grands pâtissiers et trois créations qui m’ont enchantées en cette rentrée parisienne. Caramel, par Claire Damon, la chef créatrice de la pâtisserie Des Gâteaux  et Du Pain, dont je trouve l’approche singulière, sincère, exigeante, affirmant une identité et un parti pris d’alléger en sucre et gras, épurer pour aller à la quintessence des saveurs qu’elle travaille avec délicatesse et subtilité. Un talent à découvrir absolument qui bousculera les habitudes de vos papilles en matière de sucré. Son lipstick, un entremets signature, brillant comme la laque d’un rouge à lèvres, est proposé cet automne en saveur caramel fleur de sel. Croustillant cassonade, crème d’amandes, mousseline vanille, crémeux caramel fleur de sel, chantilly caramel et vanille du Mexique. On le déguste lentement en laissant s’exprimer toutes les saveurs, l’expérience est sublime.

Grand cru vanille par Philippe Conticini de La Pâtisserie des Rêves. Incroyablement aérien, et d’un absolu concentré de saveur vanille, croustillant duja vanille, biscuit vanille, insert crémeux vanille noire (quelle puissance!) mousse chocolat blanc pour adoucir sans trop sucrer pour mieux révéler les arômes, une perfection !

Chocolat par Pierre Hermé, création intitulée Ombre et Lumière : biscuit brownie chocolat et éponge chocolat, mousse chocolat noir pure origine de Madagascar plantation Millot, chantilly chocolat et éclats d’amandes. Paroxysme du jeu de textures.


  
  

Publicités

8 commentaires

  1. Coucou,
    J’ai goute a Paris pour la premiere fois le Paris-Brest de Conticini : un vrai delice, si aerien ! Mais la gentille et tres competente serveuse a la boutique du BHV m’avait dit que sa patisserie preferee etait effectivement la patisserie a la vanille et je lui avais dit que ce serait donc pour une prochaine fois. 🙂
    Bonne fin de semaine !

  2. […]    Celui de Philippe Conticini est à l’opposé un modèle de générosité : sa taille imposante ravit les gourmands et on ressent bien toute la palette des croquants, des croustillants, des moelleux, des fondants, des crémeux, des veloutés, la vanille est extra (je trouve que Conticini est un champion en la matière, son grand cru vanille est à tomber). […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s