La féerie à La Maison du Chocolat : vivement Noël !

Je l’avoue, pas une journée sans croquer du chocolat, j’ai essayé, mais c’est impossible, et je suis de plus en plus exigeante sur la qualité! Alors autant le dire, La Maison du Chocolat, c’est un peu my home sweet home!!! J’ai un faible pour leurs ganaches noires, classiques ou surprenantes dans leurs versions éphémères au gré des collections de saison. J’aime aussi les agrumes confits enrobés de chocolat et la glace chocolat – tonka en été. À Paris, il n’y a pas d’espace dégustation dans les boutiques, c’est dommage mais peut-être en projet, qui sait? Mais je séjourne souvent à Cannes et la boutique dispose d’une terrasse ombragée bien agréable où l’on peut s’installer et se régaler dès le petit-déjeuner avec une tranche de Pleyel, le célèbre gâteau tout chocolat du fondateur Robert Linxe, ou siroter un café accompagné d’une bouchée au chocolat, un thé et des macarons et une mousse au chocolat ou une glace… Et quand je prends un long courrier à Charles de Gaulle, je fais un petit stock de macarons au chocolat à déguster pendant le vol, j’adore le macaron Quito et sa ganache corsée. Mais voilà, les vacances sont finies et la saison d’hiver approche, une nouvelle collection arrive bientôt! Comme une fashion week, mais pour le chocolat! La couleur inspire toujours les créations de saison. En octobre, les truffes parfumées aux couleurs qui me rappellent ces magnifiques fauves dont se parent les dernières feuilles des arbres. Les truffes sont déclinées en plusieurs notes : cassis-poivre de cassis, yuzu-poivre sansho, caramel-vanille-sel de Guerande, ou en alcools : saké (une saveur à découvrir en association avec le chocolat!), ou whisky et cognac plus classiques. De belles notes pour l’automne… Et Noël sera vite dans nos préoccupations. La collection de cette année 2015 pour les coffrets de chocolat met cinq créations à l’honneur : cacao d’agrume, cannelier et figue, passion, mendiant et noix ( en boutique à partir de mi-novembre). Mais j’attends avec plus d’impatience encore le soir de Noël car j’ai eu la chance de goûter la bûche féerique créée par le chef chocolatier MOF Nicolas Cloiseau cette année et je suis comblée par les associations qui la composent, qui sont un peu mon alchimie préférée : chocolat noir agrumes passion. Plus précisément, une mousse sabayon au chocolat Madagascar, un crémeux passion et agrumes (orange, citron vert) adouci par la vanille, un biscuit sacher et un praliné mendiant. Jeux de textures et saveurs où l’on ne perd jamais des papilles le grand cru cacao qui domine. Cette bûche est belle comme tout, enveloppée dans des feuilles de houx. Et que dire de la sculpture, une pièce artistique en édition limitée, ciselée comme une pièce d’orfèvrerie sur le même thème du houx. Une couronne chocolat qui renferme les fruits du mendiant aux origines les plus nobles (amandes de Valencia, noisettes du Piémont, pistaches de Sicile…). La liste pour le père Noël est prête! Il le sait, je suis très gourmande!La maison du chocolat, Site web

   
    
   
Et si vous passez par Cannes…

  

2 commentaires

Laisser un commentaire

