Bao ou Manto à Lyon?

Bao ou manto, deux spécialités chinoises à l’honneur et deux « bistrots » à Lyon : Bistrot Zakka et Manto.Bistrot Zakka, c’est l’histoire de trois amis chinois vivant à Lyon depuis plusieurs années, diplômés en marketing ou ingénierie, qui ont ouvert depuis septembre un bar à bao dans un quartier en pleine gentrification (le 7eme, à côté de deux adresses qu’on adore, Imouto à relire ici et Kitchen Café à relire là). Une déco signée d’une architecte voisine qui reprend les codes du moment : peinture ardoise aux murs, typographie hipster, mais pas que, le côté face apporte une touche asiatique avec les ombrelles au plafond. Les bao sont une spécialité du nord de la Chine, ce sont des brioches vapeur toutes douces et blanches farcies de préparations parfumées au bœuf, porc, crevettes ou légumes. Elles sont aussi déclinées en version sucrées au chocolat banane, à la pâte de haricot rouge. Elles sont aussi proposées en burger, le bao se transforme en bun toasté pour prendre en sandwich un poulet coca citronnelle, du tofu ou du bœuf, selon les idées du moment. Le tout peut se consommer sur place ou à emporter. Nous avons testé deux bao en mode street food, servis brûlants tout juste sortis du panier à vapeur. J’adore ces petits pains vapeur, mais voilà le problème : j’ai tellement aimé ceux d’Adeline Grattard confectionnés dans sa boutique à bao parisienne (relire ici), dont la recette a été mise au point après de patients essais pour obtenir la bonne texture, avec des farces qui sont des préparations subtiles de cuisine gastronomique inspirées des plats servis dans le restaurant étoilé YamTcha – que ceux-là me paraissent peu intéressants. Texture plus gluante que briochée, farces un peu sèches et tenant un peu trop du ragoût… Décevant pour moi. Mais je compare deux catégories différentes sans doute.

Manto, c’est une autre histoire. Un petit resto de poche mini mini sans aucune déco, aucun style, mais où l’on est accueillis chaleureusement par un couple adorable de chinois-lyonnais diplômés ayant bifurqué vers la restauration suite à un stage chez Georges Blanc, passionnés de gastronomie. Le concept est celui de la bistronomie chinoise, il s’agit de moderniser des spécialités traditionnelles vers plus de légèreté avec des jeux de textures et saveurs et de jolis dressages. On échappe ainsi aux fritures et autres woks huileux pour gagner en subtilité et j’ai beaucoup aimé. Plusieurs entrées dont celle qui fut mon choix, feuille de soja, poulet, chou plat et émulsion oignon. Puis des mantos, chaussons chauds fourrés et à peine frits, croustillants, pâte ultra fine et farces savoureuses, j’ai choisi la proposition fruits de mer, quatre mantos (l’assiette est très copieuse!) avec quatre préparations différentes aux fruits de mer. On peut aussi commander des manto box à emporter.

Bistrot Zakka 5 rue d’auguessau Lyon 7 Site web

Manto 7 quai pêcherie Lyon 1 Facebook


  

2 commentaires

  1. j’avoue que je ne connais pas bien, je n’en ai mangé qu’une fois, au restaurant du marchand de thé Cha-Yuan vers Victor Hugo et je n’avais pas tellement aimé … ta deuxième adresse me tenterait bien ! 🙂

    • Oui, je te conseille Manto, même si la déco n’est pas aussi instagrammable que Zakka! Leur cuisine est délicate. Pour les bao, la version gastronomique que propose Adeline Grattard te plairait certainement, mais du coup après tous ceux que tu mangent semblent peu intéressants gustativement.

Laisser un commentaire

