Bread, boulangerie responsable : le pain des copains à Nice

Bread, c’est le pain des co-pains à Nice. Vous savez bien sur que l’étymologie du mot copain revoie au partage du pain, et la boulangerie responsable Bread en est une parfaite application. Trois copains qui décident de créer une fabrique de bon pain, à partir d’ingrédients bio équitables et de qualité, avec le souci d’une équipe heureuse et de clients ravis. Beau projet. Je dois dire que je reste souvent perplexe, voire agacée, par la logomachie du développement durable où l’on accole le qualificatif « citoyen », « responsable », « solidaire », « participatif », « écologique » à tout et n’importe quoi. Cette nouvelle bienpensance et ses curés moralistes qui pensent gagner leur place au paradis et échapper au feu de l’enfer du réchauffement climatique en faisant chaque soir assidûment leur prière au rythme du tri sélectif m’ennuie prodigieusement. Non pas que l’écologie ne me préoccupe pas, mais faire de la nature une déesse qui remplace dieu le père, avec catéchisme et dogmes qui l’accompagnent, avouons que le ressort religieux et le même au fond et m’interroge : l’athéisme serait-il insoutenable pour l’homme ? Je m’égare… Mais pour dire que ce concept Bread ne m’emballait pas a priori. Et pourtant j’ai passé la porte de cette boulangerie pour goûter une brioche cannelle matcha façon cinnamon roll ou kanellbulle. Et j’ai découvert une atmosphère très chouette, appris que les salariés étaient bien payés, parce qu’un salarié heureux c’est tout de même plus agréable comme collaborateur, parce que le profit à outrance obtenu avec compression de la masse salariale fait un modèle économique détraqué. Plein de pains bio aux différentes céréales (kamut, épeautre, etc) mais aussi des créations originales (curcuma, matcha, poire-noix, abricot-figue-raisin), une gamme no gluten, des viennoiseries allégées en matières grasse. Formule petit-déjeuner avec jus de fruits équitables, et snacking en journée, tables à l’intérieur ou en terrasse. On est répartis conquis par l’enthousiasme de cette jeune équipe attachante !
Bread, 44 bd Gambetta Nice Site web


Laisser un commentaire

