Fleur d’oranger 

J’aime beaucoup la saveur fleur d’oranger, je la trouve délicate et subtile. Je l’ai même adoptée un temps en parfum, Serge Lutens. J’ai deux souvenirs d’enfance : la fleur d’oranger qui parfumait discrètement les pognes de Romans qu’une personne chère nous rapportait souvent, et les flacons de fleur d’oranger que ma mère vendait en pharmacie : je ne sais pas pourquoi on trouvait de la fleur d’oranger en pharmacie mais nous n’avions alors qu’à descendre deux étages pour nous en procurer et agrémenter crêpes, gaufres, gâteaux.

Aujourd’hui j’ai trouvé une eau de fleur d’oranger divine, produite en Italie par la distillerie Vecchia à Vallebona en Italie (Ligurie). Cette distillerie produisant eaux et essences d’oranges amères, lavande, thym, roses, a été fondée en 1865 par la famille Guglielmi, puis a fermé en 1960. La tradition de l’eau de fleur d’oranger déclinait, et les arbres de la vallée furent décimés dans les années 69,70 et 85. En 2004, un descendant de la famille a réactivé la distillerie et redémarré la production, replanté des arbres, et introduit des processus d’extraction plus délicats, pour préserver les parfums, en s’inscrivant dans la charte SlowFood. La production reste artisanale, en quantités limitée, et cette eau n’est disponible que dans deux points de vente très sélectifs en France : une épicerie italienne à Paris, et l’épicerie D’un Goût à l’Autre à Grenoble, épicerie qui sélectionne les meilleurs produits d’artisans. C’est à la passion de son fondateur pour ce que les terroirs offrent de meilleur que je dois cette belle découverte. Cette eau est d’une délicatesse incroyable. La Vecchia Distilleria site web

J’ai beaucoup aimé le baba version hiver 2017 de Yann Couvreur : fleur d’oranger à la place du rhum, c’est très subtil pour ce bana tout en légèreté, aux agrumes et pistache. Les chouquettes fleur d’oranger sont totalement addictives aussi! Et le gâteau des rois mi brioche mi gâteau dense aux agrumes et fleur d’oranger de Cyril Lignac me fait regretter que l’épiphanie ne dure pas toute l’année !

img_2048

Récemment j’ai croqué deux bostocks extra croustillants et fondants de crème d’amande ou de pistache, tous deux parfumés à la fleur d’oranger : l’un de Pierre Hermé à Paris et l’autre de Dominique Ansel à NYC (relire notre post).

Et un autre fût servi en mignardise, aux effluves de fleur d’oranger, après un délicieux repas à La Villa Archange de Bruno Oger, 2* (relire notre billet)


  

J’aime aussi le financier à la noisette et à la fleur d’oranger de @jeromedeoliveira pâtissier champion du monde, de la boutique Intuitions by J à Cannes, et récemment intronisé au club Relais Desserts. Et au salon de thé du Five Seas Hôtel où se trouve la pâtisserie on sirote le café blanc de Jérôme de Oliveira, eau de fleur d’oranger dans une tasse d’eau chaude, c’est délicieux et les effluves sont d’une délicatesse… 

A Lyon je me suis régalée de trois très bonnes glaces fleur d’oranger chez La fabrique givrée, Terre Adelice et Nardone, trois artisans glaciers authentiques (relire notre post) : en version glacée la fleur d’oranger prend une saveur plus affirmée et très rafraîchissante.




Souvenir aussi d’un pain extra à la fleur d’oranger servi tout chaud et à effeuiller à La Palme d’or, restaurant double étoilé de Christian Sinicropi à Cannes (relire notre post) et les pains fleur d’oranger de Veziano à Antibes sont tellement incroyables que le monde entier réclame les créations de ce boulanger passionné (relire ici). Sa fougassette fleur d’oranger embaume toute la maison, elle est extra!



Dans le vieux Nice j’ai trouvé deux fougassettes fleur d’oranger : l’une très briochée moelleuse à La Fougasserie, rue de la poissonnerie et l’autre vraiment trop cuite au Four à Bois, par le boulanger Espuno, une institution rue Droite.



Et que dire des macarons Ladurée à la fleur d’oranger ? Je les adore et les trouve très parfumés et bien équilibrés. Miam… To be continued !

4 commentaires

Laisser un commentaire

