Hot chocolate spots à Lyon

J’aime pas l’hiver, enfin si, parce que c’est la saison des chocolats chauds, des teatime cosy, des goûters réconfortants. À Lyon, où peut-on s’installer pour boire un bon chocolat chaud? Je les préfère un peu épais, à l’ancienne, bien corsés et riches en chocolat, pas trop sucrés. Le meilleur, et de loin, une évidence, celui de Bernachon. Le matin au salon, il n’y a pas trop de monde, donc on se fait chouchouter. Il est gourmand, servi généreusement, avec une chantilly bien vanillée. On croise qui? Des mamies du 6eme avant le rendez-vous chez le coiffeur, des touristes japonais qui tentent le soufflé au chocolat au petit-déj, des shoppeuses qui viennent de déposer les kids à l’école, et des gourmands en tous genres et tous styles, par e que Bernachon sera toujours Bernachon. Bernachon, infos sur le site web et nos articles ici et .

  
Autre institution lyonnaise pas vraiment trendy mais toujours archi fréquentée : Le Grand Café des Négociants. Le chocolat n’est pas si mal, épais, servi à l’ancienne (mais pas vraiment avec délicatesse, accueil rustre comme il est hélas d’usage dans ce genre de lieu). Un peu trop sucré avec un arrière goût de miel que je n’apprécie pas spécialement. Mention spéciale pour la chantilly velours. On croise qui? Vraiment de tout. Le Grand Café des Négociants Site web

  
Si on a le courage de grimper sur le plateau direction boboland croix rousse, l’effort vaut bien une récompense! Oui, l’effort, la pente est rude, et pour moi le métro à la verticale c’est no way, pas rassurée sur la fiabilité des freins… On peut s’installer à L’Instant, sur les tables ou les canapés, rester longtemps et travailler, avec vue sur le labo de pâtisserie, l’accueil est chouette, il y a du wifi, le service est soigné. Le chocolat chaud est un cacao – lait, donc ce n’est pas ma formule préférée, mais celui-ci est préparé avec un très bon cacao amer et même si ça ne vaut pas un vrai à l’ancienne, on retrouve un bon goût. Chantilly maison. On croise qui? Des free-lance, des étudiants, des familles green, des croix-roussiens! L’instant, site web.

  
On redescend à traboule dans la presqu’île et si on a la nostalgie de NYC, on passe la matinée chez Slake Coffee House, un coffee shop très Brooklyn style, hipster looking et instagrammable, déco brute et industrielle, lampes à filament, comptoirs, fauteuils ou grandes tablées, c’est au choix, wifi, mc book air connectés, service très amical. Le chocolat, c’est une sucette ganache à touiller dans une tasse de lait chaud mousseux. C’est ludique mais on sent à peine le chocolat, c’est dommage. Les cookies sont bons quand ils sont servis chauds. On croise qui? Beaucoup de StanSmith, bah oui, les mêmes que les miennes #JeSuisUnMouton, mais attention je suis sur les starting blocks pour la sortie des StanSmith Raf Simmons. Slake, site web et notre article ici.

   
 
J’ai aussi testé le chocolat bio vegan de My Petite Factory, coffee shop et snacking healthy. L’espace dégustation est en mezzanine, chaleur étouffante, odeurs de cuisine et claustro-gène. Cacao équitable dans du lait d’amande, comment dire… Aucun goût. De même pour le cookie sans gluten, fadasse et étouffant. La morale de l’histoire c’est que le gluten, la crème, le sucre, le chocolat, c’est meilleur avec que sans, je suis définitivement #fullgluten team comme dirait l’amie @eat_play_love !!! Full gluten et more swimming, ça marche aussi pour rester en forme!!! My Petite Factory, rue Neuve, Lyon 1

  

Publicités

3 commentaires

  1. Je ne peux que confirmer ce que tu dis sur le gluten / crème / sucre et chocolat : AUCUN SUBSTITUT ! 😉
    Et quant à Bernachon : une évidence. Au fait concernant le soufflé Bernachon (qui est glacé, pour les lecteurs) à l’heure du petit déj. pris par des japonais… je me suis tenu les côtes. Cela dit il est vrai que c’est exquis !

    • Ouiiii! Tu fais bien de préciser, le soufflé est glacé. Et trop bon! Mais je ne l’ai jamais testé le matin. Ni en même temps qu’une tranche de pâté croûte (oui parce qu’ils ont aussi commandé à peu près toutes les spécialités, et tout partagé, tout mélangé!!!) Ils ont fait honneur !!! Et puisque tu es aussi de la full-gluten-crème-beurre team, je propose qu’on réclame un soufflé au chocolat chaud! Je ne crois pas en avoir vu à la carte chez Bernachon, et j’imagine déjà le truc atomique!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s