Sugar Rush #mars2016 : NewYork

Découvertes ou redécouvertes sucrées à NYC ce mois de mars 2016…Je commence avec un lyonnais bien connu, Daniel Boulud, chef étoilé star à NYC et ailleurs dans le monde, qui n’oublie pas de venir saluer l’ouverture de bistrots lyonnais par les anciens de ses équipes (il était là pour l’inauguration du Suprême à Lyon que nous avons beaucoup aimé). En plus de ses restaurants, DB régale les new-yorkais avec son epicerie pâtisserie, où j’ai eu un gros coup de cœur pour le croissant au chocolat ultra gourmand qui est fourré d’un crémeux au chocolat et à la framboise (association toujours agréable) généreux et intense (à la manière du fourrage d’un éclair), c’est extra! Sa tartelette au chocolat était toute mignonne et très bonne aussi, même si, très subjectivement je n’ai pas aimé la présence de cacahuète, tout simplement parce que je n’aime pas cette saveur. Le gâteau au chocolat sans farine réalisé spécialement pour passover était corsé comme j’aime, moelleux crémeux. C’est le chef pâtissier Francois Brunet, de la team Boulud, qui supervise les créations.

Ancien chef pâtissier de Daniel Boulud, Dominique Ansel nous régale à chaque séjour, nous avons parlé de nos dernières gourmandises croquées dans sa bakery et sa kitchen plus en détail ici, avec notamment cette magnifique tartelette au chocolat en forme de tournesol.

Nous avons crunché un millefeuille à la fraise chez LadyM qui ne nous a pas laissé un grand souvenir, on a préféré leur gâteau de crêpes signature ou leur millefeuille banane goûtés précédemment.

Toujours top, les créations de Chika Tillman, pâtissière née au Japon, formée au French Culinary Institute, et qui a fondé avec son mari Don le dessert bar Chikalicious. La boutique est située dans l’east village et l’an dernier nous avions parlé du deuxième spot ouvert dans le west village, qui a depuis fermé… Ne subsiste donc que la boutique east, et l’on s’y régale toujours. Le chikabunbun est une spécialité, entre chou et cookie pour la texture du bun qui est farci dun beurre cannelle chaud fondant. Made to order et servi chaud, addictif et régressif! Dans notre to taste list pour le prochain séjour, le nouveau bar à glaces haut de gamme, Drop the mic icecream Factory avec des sorbets truffe noire, patate violette, champagne, pamplemousse ….

Pour les choux la boutique monomaniaque est Beard Papa, choux à la crème montés minute, on choisit la pâte à chou nature ou chocolat, et la crème vanille ou matcha. L’avantage du fait minute est la texture qui ne détrempe pas. La crème vanille est extra, onctueuse et au bon goût de vanille crème brûlée.

Le rugelach de Bread Bakery, une boulangerie israélo-américaine, est toujours au top. Une mini gourmandise croissant roulé au chocolat. Miam miam.

On aime bien aussi cette bakery asiatique FayDa, pour leurs gâteaux vapeurs légers et aériens, sponge cakes, angels cakes, buns à la mie filante, blanche et douce, fourrés de crèmes diverses et recouverts de craquelins, petits bao nature ou sucrés tout chauds.

Nous vous avons parlé de deux belles découvertes qu’ont été Meyers bageri pop up store le samedi à Brooklyn pour leurs viennoiseries danoises so hype, et High street on Hudson pour leurs créations aux textures et saveurs incroyables.

On connaissait Rice to Riches, le bar à riz au lait plein d’humour, saveurs et toppings à gogo. Un autre spot monomaniaque du riz au lait à ouvert au cœur de la NYU, près de Washington Square : Rice cream shoppe. Pour les amateurs de gloubi boulga.

François Payard, un pâtissier français installé depuis longtemps à NYC, seul membre Relais Desserts (relire notre billet sur cette association) dans la grosse pomme, avait créé pour le 20 mars, jour du macaron (fête à l’initiative de Pierre Hermé au profit de la mucoviscidose) un « macaronut » dans la série hybrides après le Cronut de Dominique Ansel. Base donut, fourrage et macaron dessus. C’est un peu too much pour nous, sans doute plus adapté aux palais américains, alors que le chocolat chaud de Payard et ses entremets plus classiques sont extra.

Pour les glaces, on craque toujours pour les meilleures, servies au Park Hyatt, notre hôtel préféré. Les textures sont d’une incroyable finesse, les saveurs puissantes. Chocolat et malted coconut, avec une quenelle de crème velours et soie.
On ne manque jamais de s’arrêter dans nos glaciers préférés, il laboratorio del gelato pour leur chocolat qui est comme une ganache glacée (et me rappelle le chocolat Berthillon) et fleur de lait, Odd Fellows qui propose chaque jour une carte de parfums différente (ici le chocolat à la bière stout, décidément je n’aime pas la bière… Ou vanille sauce caramel), Sugar and Plumm qui vient de fermer sa petite boutique de bleecker st mais dont le restaurant et pâtisserie de l’upper west side ne désemplit pas (chocolat top), Morgenstern qui est un peu l’équivalent de Une Glace à Paris avec trois options de vanille de différentes origines, fumée, et trois de chocolat, plus d’autres parfums aux ingrédients sourcés pures origines), ici chocolat amer et fève tonka, et Van Leeuwen pour son chocolat Michel Cluizel 100% extra. Relire aussi quelques glaciers dingues à NYC.

J’ai vu des tablettes de chocolat Bonnat, mon chocolat préféré au Plaza food hall. Pas étonnant puisque le NYTimes en a fait l’éloge!

Dans le genre junk food un icebox cake de Magnolia Bakery, c’est un « gâteau du frigo », on alterne biscuits au chocolat type oreo ou cookies avec des couches de crème fouettée sucrée et on laisse au frigo une nuit, le tout détrempe et s’agglomère, on mange le gloubiboulga le lendemain ! Chez magnolia c’est une version améliorée avec cookies maison mais bon….

Parfois c’est juste des fraises fraîches bio de Wholefoods emportées en pique-nique à Central Park !

Rendez vous en avril pour un nouveau Sugar Rush, dans une autre ville!