Umami Matcha Café, Paris

J’ai découvert le matcha à NYC, et je suis fidèle à mes trois matchabars préférés, même si c’est au Japon qu’il faudrait s’initier à cette poudre de thé vert si particulière. Il faut dire que mon séjour à Tokyo remonte à… des années et j’avais seulement fait l’expérience de la cérémonie du thé vert plus classique. La saveur du matcha est vraiment très spécifique, on ne l’apprécie pas forcément la première fois, il faut éduquer ses papilles à cette sensation terrienne et végétale, qui relève de la 5ème saveur que les japonais appellent l’umami. Et lorsque l’on devient plus familier du matcha, on l’apprécie chaud et mousseux car préparé au fouet traditionnel, le chasen de bambou, dans de l’eau a 70*, éventuellement en version latte pour plus de douceur. Je comprends un peu mieux pourquoi cette sensation de réconfort en buvant une tasse de matcha : contrairement au thé qui est infusé, cette poudre est diluée et donc absorbée, avec tous ses nutriments et ses vertus (une forte concentration de flavonols anti-oxydants, une forte teneur en chlorophylle). En été, un matcha glacé frappé désaltère et rafraîchit bien plus que toute autre boisson. Malheureusement il était difficile de trouver des spots à matcha à Paris, mais bonne nouvelle : l’ouverture du premier matchabar dans le haut-marais permet désormais de siroter des matcha shoot, latte, frappé, glacé dans un agréable coffeeshop au mobilier en bois clair qui nous plonge dans l’atmosphère japonaise. Préparé par des « barista » ès matcha, dans les règles de l’art (je vous renvoie au magnifiques sites de l’amie Kathy Yl Chan, spécialiste du thé à NYC – sa vidéo de la préparation du matcha –, et de l’amie Jee, matcha addicts). Chez Umami matchabar à Paris, crée par les fondateurs de l’épicerie japonaise Umami, le matcha bio provient de la région de Kyoto. Voici le shoot de matcha, « matcha cortado » pour reprendre la terminologie du café. On peut aussi se régaler de pâtisseries au matcha, comme la brioche matcha de la maison Landemaine, le cookie matcha chocolat blanc, le soufflé cheesecake, le financier au yuzu. On peut petit-déjeuner healthy avec un granola au matcha, grignoter des petites assiettes japonaises le midi, préparations au miso, sésame, autant de recettes et saveurs qui nous transportent au pays du soleil levant. La cuisine est faite sur place à partir de produits soigneusement sourcés. Et le coffeeshop comporte aussi une épicerie avec tous les produits japonais dont on peut rêver, yuzu sous toutes ses formes, épices, sésames, misos, dashis… Et bien sûr toute une gamme de thés dont le matcha et tous les ustensiles traditionnels de préparation. Bon évidemment on sert aussi du café, et du très bon café puisqu’il vient de chez Coutume, et bientôt de la bière au matcha, autant d’arguments pour convaincre même les plus réticents !!! 

Les fondateurs sont des passionnés du Japon, qui poursuivent aujourd’hui avec Umami matcha bar l’aventure débutée avec l’épicerie japonaise Umami. Décidément le haut-marais avec ses coffeeshops et spots healthy prend de plus en plus des airs new-yorkais, et cela m’enchante ! 

Umami matcha café, 22 rue Beranger, Paris 3. Site web et IG @umami_matcha_cafe

   
 
   
  
  
    
 
   
   

Publicités

13 commentaires

  1. Merci pour cette adresse et ce partage. J’aime beaucoup le matcha, découvert au Japon aussi, mais je n’en ai jamais revu. Je me borne à faire des macarons avec… Et comme j’adore la cuisine japonaise, le côté épicerie me met en joie ! Merci encore.

  2. Alors celui-la, je peux te dire qu’il est sur ma liste pour ma prochaine visite !! 🙂
    Je t’embrasse et te souhaite un bon week-end.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s