Les 3 Dômes, Sofitel Lyon, la cuisine étoilée du chef Christian Lherm

C’est toujours un bonheur de s’attabler au restaurant étoilé Les 3 Dômes sur le toit terrasse panoramique de l’hôtel Sofitel Bellecour à Lyon. La salle entièrement vitrée est lumineuse, avec vue sur Fourvière, la Croix-Rousse, le Rhône et sa piscine olympique en plein air que j’adopterais volontiers pour mes entraînements matinaux. Aux 3 dômes, l’accueil est toujours bienveillant et délicat. C’est le chef lyonnais Christian Lherm qui officie depuis quelques années, après avoir fait longtemps ses preuves dans un autre restaurant d’hôtel de la ville (L’Arc-en-Ciel au Radisson, dans la tour en crayon bic!). Christian Lherm est toujours resté ancré dans le terroir lyonnais, dont il contribue au rayonnement comme chef membre des Toques Blanches Lyonnaises, avec entre autres Bocuse, AnneSophie Pic, Mathieu Viannay de La Mère Brazier, Christophe Roure du Neuvième Art, Anthony Keravec de Jour de Marché, JeanPaul Lacombe de Léon de Lyon, Olivier Delbergues de La Table 101, ou encore les pâtissiers Bernachon et Bouillet. Grand ciel bleu pour un déjeuner de saison, frivolités délicates pour commencer : pomme de terre & saumon, mini tartine radis beurre et macaron vanille foie gras. Je ne peux m’empêcher de tartiner les délicieux petits pains, et en particulier le pain citronné (saveur discrète) avec le beurre Bordier au citron. Une panacotta d’asperges onctueuse et pleine de saveurs printanières, contrastée par du lieu fumé, est servie avant l’entrée. Entrée très graphique avec un Tartare de Lieu Jaune de Bretagne mi-fumé, Zeste de Cédrat, Gelée de Pamplemousse et Espuma Agrumes. Présentation graphique et colorée pour une dégustation en jeux de textures agréable, une assiette pleine de fraîcheur et de saveurs. Le plat est une inspiration méditerranéenne : skrei juste cuit (à la nacre, comme j’aime) en kadaif croustillant, tapenade, brandade de pommes de terre safranée. Le dessert est une forêt noire très graphique, génoise éponge au chocolat, crémeux au chocolat corsé, bâtonnets de chocolat, sorbet cerise et sphères gélifiées de cerise qui renferment une chantilly vanillée veloutée. La dernière fois que je me suis régalée aux trois dômes, c’est Benjamin Point qui dirigeait la partie pâtisserie et aux dernières nouvelles, il vient d’ouvrir sa propre boutique à la Croix-Rousse : je suis impatiente d’aller découvrir ses créations sucrées. On termine par d’agréables mignardises et encore un excellent souvenir de cette élégante table. Les 3 Dômes au Sofitel Lyon Bellecour, Site web

   
    
   
   
    
    
 

Publicités

2 commentaires

  1. Oh tu as eu de la chance, un temps magnifique pour ce beau déjeuner ! oui Benjamin Point a repris la pâtisserie Barange Grande Rue de la Croix Rousse … mais le nouveau a l’air de se débrouiller pas mal aussi !

    • Ouiii quand il fait beau ce panorama est aussi magnifique que ce qu’il y a dans les assiettes! Et j’ai hâte d’aller goûter les créations de Benjamin. Comme tu dis, pour les desserts aux trois dômes, la transmission est bien assurée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s