Tetedoie restaurant gastronomique : dîner avec vue sur Lyon, 1*

Christian Tetedoie est un chef étoilé lyonnais qui déploie une belle énergie à transmettre la gastronomie et contribuer à son rayonnement. Chef consacré, MOF, Président des Maîtres Cuisiniers de France, membre des Toques Blanches Lyonnaises et à l’initiative de L’Arsenic (restaurant bistronomique que nous aimons beaucoup, où ses élèves sont les chefs pour quelques mois) : la gastronomie est pour lui un plaisir qui se partage et se transmet. Sur la colline de Fourvière, avec une vue panoramique sur Lyon, c’est dans un espace architectural contemporain que le chef a installé ses cuisines et trois restaurants : le gastronomique (1* michelin), le Phosphore (bistrot et bar à vins) et la Terrasse de l’Antiquaille aux beaux jours. Design contemporain et artistique pour un espace entièrement vitré qui offre une vue splendide. Idéalement, profiter d’un dîner qui commence aux derniers rayons du soleil et se termine sur le scintillement des lumières de la ville. Le restaurant était complet, avec des tables de deux mais aussi de grandes assemblées. Et pourtant, le lieu est spacieux, et très bien insonorisé, préservant l’intimité de chacun. De la réception au service, l’accueil a été d’une grande bienveillance, agréable et enthousiaste, attentionné et souriant : nous avons passé un excellent moment. Des petites bouchées apéritives très savoureuses (œuf de caille, croustillant foie gras, mousse de homard, sablé parmesan), un ceviche de daurade aux tomates cœur de bœuf pour se mettre en appétit, et un petit pain accompagné é de beurre bordier huile d’olive citron extra comme toujours. 

En entrée, c’est un foie gras en textures, condiment citron. Le foie gras mi-cuit est d’une saveur riche, d’un fondant parfait (quand le foie gras est trop dense, je trouve qu’il perd beaucoup de ses qualités gustatives : ici la texture était superbe) ; il est associé à une mousse plus crémeuse en bouche et le contraste est intéressant. Le citron vient pimper en réveillant les papilles sans écraser la saveur du foie qui reste dominante. Le citron est présent en gelée, en confit, en tranches déshydratées. Des pointes d’asperges crues viennent apporter du croquant, et la mousseline d’asperges en accompagnement est aérienne mais d’un goût très affirmé : on a littéralement fondu pour cette entrée, que nous avons d’autant plus appréciée qu’elle était servie en portion généreuse, qui nous a permis de jouer toutes les associations à la dégustation. 

Pour suivre, un Saint Pierre au beurre mousseux, coquillages et crustacés (dont un couteau – j’adore ça!), fevettes et petits pois, émulsion marinière aux oignons doux. Les saveurs sont douces, travaillées en délicatesse, la chair de poisson bien moelleuse. 

Le plat de viande est une volaille des Dombes en deux façons : le suprême est poché, d’une blancheur et d’un fondant incroyables, exactement comme j’aime la volaille, et on retrouve aussi une cuisse travaillée différemment, braisée et farcie, pleine de saveurs et de condiments. Artichauts en textures : crus, barigoule, croustillants, en purée, relevés d’une poudre d’olives taggiasche. Et ce jus, divin, corsé et sirupeux, qui nappe la volaille….

Un pré dessert composé d’un crémeux de chocolat et des différentes textures de framboises pimpantes, avant cette extase pour la chocolatomane que je suis : le chocolat Mananka dans tous ses états : vraiment, toutes les textures sont ici déclinées : biscuit croquantes qui dessine ses ondulations, sablés qui crumblent, feuilles de chocolat qui craquent, gâteau chiffon, fudge au caramel, spherifications qui explosent et coulent en bouche, crémeux, sorbet, et le velouté d’une émulsion à la fève tonka. Vous résistez ? 

Encore quelques mignardises, une jolie contemplation de la vue sur Lyon, et nous rejoignons le centre en marchant. Un régal ! Tetedoie restaurant gastronomique à Lyon site web

   
    

 
    
  

    
 
   
    
    
 

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s