Les créations de Claire Heitzler pour Ladurée : un vent de fraîcheur et de subtilité 

J’avais beaucoup apprécié les desserts très subtils et très gourmands de Claire Heitzler au restaurant Lasserre. Elle était partie pour s’envoler vers d’autres projets et j’avoue que j’ai été très surprise à l’annonce de son arrivée chez Ladurée. Une saison plus tard je dois dire que je suis conquise par ses créations qui ont donné un souffle de fraîcheur à cette maison jusque là très classique. En douceur, elle a introduit quelques créations saisonnières à côté des traditionnels de la pâtisserie. J’ai trouvé très réussie sa religieuse à la griotte, et été bluffée par la qualité et la fraîcheur du chou (pas facile pour une production en grande série!) ainsi que par la précision d’un montage sans bavure. Cet été la tartelette pannacotta coco, chocolat blanc et fraise des bois m’a régalée plus d’une fois, légère et tellement savoureuse ! Et voici deux nouveautés d’automne qui m’ont vraiment ravie : l’incroyable MontBlanc agrumes, joliment dressé dans une coque de meringue, mousse légère, aérienne et touche acidulée (le tradi du genre un peu lourdingue et peu sexy peut aller se rhabiller !). Et le « Savoureux », que je qualifierais de réinterpretation de la poire belle Hélène avec un confit de poire, mousse chocolat caramel, sur une dacquoise noisette. Un régal ! Pour la période des fêtes de fin d’année c’est le flocon de Noël qui m’a enthousiasmée par sa délicatesse et sa légèreté : une panacotta coco qui rappelle celle de la tarte délice, une dacquoise coco, un crémeux passion, brunoise ananas et mousse coco. Mention spéciale pour son esthétique sophistiquée. Quant à la tarte Tatin, tellement gourmande avec des pommes bien caramélisées, un crémeux caramel au cœur sur un léger feuilletage et une quenelle de crème fraîche veloutée au goût lacté : délicieuse ! Mission accomplie, nous allons désormais guetter les nouveautés de Ladurée !

Update 2017 : chocolat passion incroyablement délicat : sablé noisette fin et croustillant, biscuit chocolat moelleux, confit passion qui apporte une note acidulée, mousse chocolat noir puissante et peu sucrée, feuille craquante chocolat. Extra.

Printemps 2017 : garden party avec un sablé ultra fin et croustillant, confit de fraises, mousse pistache corsée et fraises des bois. Une religieuse fraise verveine très équilibrée entre douceur et touche acidulée. Et la fleur noire chocolat vanille délicate.

Ladurée site web

   
 
   

 

Un commentaire

  1. […] Ladurée avec le savoureux chocolat, le Mont Blanc aux agrumes (décrits plus précisément dans un article consacré à la cheffe), ou un St Ho décliné à la pistache (qui rejoint notre liste des St Ho croqués). Un french […]

Laisser un commentaire

