Sugar rush #septembre2016 : NewYork 

Le big crush de ce sugar rush été 2016 à NYC, je le dois à DelicatessenY 🙏🙏🙏 qui m’a fait découvrir des chocolats (elle me connaît bien 😉 d’une pure délicatesse, tant pour l’esthétique que pour les saveurs subtiles : un vrai travail d’orfèvre. Susanna Yoon est l’ancienne pâtissière chocolatière du restaurant 3* Per Se, et ses chocolats sont réalisés à la main dans sa boutique labo de Mott St. Regardez ces merveilles : différents grands crus, des pralinés, des noirs aux parfums de menthe, ou chocolat blanc orange douce. On les admire longtemps avant de les savourer doucement pour deviner toutes les nuances. Stick with me sweets site web

                

Des pâtisseries que l’on aime et que l’on redécouvre à chaque occasion : High Street on Hudson cette fois pour son cake miel myrtille, Meyers Bageri (de Claus Meyer dont nous avons aimé le nouveau restaurant Agern) pour le chocolate swirl typiquement nordique et un chou chocolat cerise au crémeux intense en cacao. 

   
   
Dominique Ansel pour son roulé au chocolat extra, sa brioche caramélisée mascarpone myrtille, ou encore un chou camomille fleur d’oranger étonnant, et une pavlova noisette mûre décevante (dressage bâclé malgré la sophistication et association de saveurs que je n’ai pas trouvée convainquante).

   
    
   
  
  

La spécialité de la pâtissière Chika Tilman au chikalicious dessert club est le chika bun bun, un chou croustillant caramélisé minute et ici fourré à la crème brûlée : un délice.

   
 

A la pâtisserie Daniel Boulud (toujours extra) une tarte citron yuzu magnifique, pâte sablée bien croquante et friable, crémeux onctueux à la saveur bien équilibrée. Et US open oblige une création spéciale avec ce macaron citron en forme de balle que l’on a dégustée à la piscine de notre hôtel (Park Hyatt notre best ever) et sans savoir à ce moment-là que les muscles joliment dessinés à côté desquels je faisais ma séance matinale à la salle de sport (magnifique !) de l’hôtel serait THE WINNER du tournoi !

   
    
 

Chez Bouchon bakery (la pâtisserie de Thomas Keller, le chef de PerSe, donc ex chef de Susanna Yoon – vous suivez ?) je me suis régalée avec un dessert en textures de chocolat dont le crémeux d’une puissance en cacao a laissé un souvenir impérissable sur mes papilles! Et aussi un coffee cake, genre de cake surmonté de crumble au café.

   
 

Un micro resto de desserts que j’adore est Spot Dessert Bar, du chef Pichet Ong, caché dans l’east village, qui propose des desserts à l’assiette incroyables tant pour les visuels que les saveurs. Ici comme une plante que l’on arrose, la terre est en crumble chocolat avec des couches de mousses, un sorbet framboise et une sauce au thé pour arroser. 

   
 

Quoi d’autre, des cheesecakes même si ce n’est pas ce que j’aime, n’aimant ni le fromage ni le sel perceptible dans les gâteaux. Celui de Lafayette Café était cependant très réussi, aux fruits rouges. J’ai aussi testé des cheesecakes soufflés japonais aux textures étonnantes entre crémeux et chiffon cake. Celui de Paris-Baguette était un peu trop fromager à mon goût alors que celui de Café Zaiya (japonais) était léger comme tout et m’a rappelé le Mazeltov de Jean Paul Hevin. 

   

   

Des cookies ? Mais oui!! alors les deux extrêmes : l’indécement bombé et terriblement addictif de Levain Bakery et le plat à la taille impressionnante de by Chloé (plutôt une arlette croustillante parsemée de crémeux cannelle).

   
   

Des donuts ? Yes ! En version italienne, un peu comme le chichi des plages, le bombolone de Il Buco, trattoria extra, et le framboise de Locanda Verde, pourtant italien aussi, un de mes spots italiens préférés à NYC, dans le Greenwich Hotel de De Niro.

   
   

Puisqu’on en est aux gourmandises typiquement US, cupcakes ? Je n’aime pas sauf ceux au chocolat de Sprinkles, bien humides et très chocolatés avec un frosting onctueux et corsé.

  

Et aussi un doughssant matcha, pâle imitation peu réussie du cronut, chez Chacha Matcha (un de nos matcha spots).

  

Chez FayDa bakery un pain vapeur coconut tout doux et une brioche suisse version asiatique, vapeur, à la mie bien blanche, j’aime beaucoup.

   
   
Des ice-cream et frozen yogurt à la pelle : une surprenante glace noire charbon à la … noix de coco ! Mais réalisée avec du charbon végétal, et vanille de Madagascar pour jouer en noir et blanc comme le sol hyper instagrammable de Morgernstern (l’équivalent de Une Glace à Paris, extra, glaces denses avec différentes variétés de vanille, de chocolat, dont des fumés). Dans un autre pot c’est chocolat noir et rhum vanille avec cerises, ou café vietnamien et chocolat. 

   
   

Parmi mes glaciers préférés toujours Cones pour un combo chocolat maïs (etonnante saveur que j’ai beaucoup aimée), Il laboratorio del gelato pour un chocolat-orange et rhum-vanille. Chez Sundaes and Cones, un glacier asiatique c’est chocolat et matcha. 

   
   

Chez les italiens, Eataly pour un chocolat amarena onctueux, chez Arte del Gelato au Chelsea Market pour un chocolat-orange très bon mais un mascarpone qui avait la saveur du mascarpone gorgonzola qui pique et non de la crème. Beurk. Toujours aussi bonnes les glaces chocolat de Sugar and Plumm. Celles aussi de OddFellows au banana pudding.

     
   

Les fameuses frozen custard du Shake Shack veloutées, un chocolat corsé comme sa couleur ne l’indique pas et une mûre que je n’ai pas trop aimée. Chez YoArt au Plaza Food Hall on compose soi-même son frozen yogurt en libre service (même la chantilly alors on peut y aller gaiement !), et j’ai découvert Culture Frozen près de la NYU qui était extra, bergamote et chocolat.  Le vegan chez Chloe soft serve. Et un coke float au Milk Bar, à la saveur cola… Pas top, je préfère leur classique cereal milk. Et Till next time, NYC! Missing your sweet treats! 

     
  

  
 

2 commentaires

Laisser un commentaire

