Nouveautés gastronomiques et bistronomiques à l’hôtel Martinez, Cannes

L’hôtel Martinez, icône de l’art de vivre Riviera sur la Croisette à Cannes, a été tout récemment rénové pour renouer avec l’esprit de ses débuts. C’est l’architecte PY Rochon qui a repensé le design. Nous avons déjà parlé des nouvelles chambres à l’atmosphère yachting, apaisantes dans leurs tons bleu ciel et blanc laqué. Et depuis ce printemps, c’est un véritable oasis de fraîcheur qui a été créé avec le jardin de citronniers autour d’une fontaine. L’offre de restauration a été repensée dans de nouveaux espaces où il fait bon se prélasser. La Palme d’or, étoilé gastronomique du chef Sinicropi est toujours situé au premier étage avec terrasse sur la mer, le jardin accueille un restaurant casual méditerranéen et à l’intérieur le Version Originale propose une carte identique à celle du jardin dans un univers doux de bleu et blanc. De juin à septembre, tous les vendredis soirs, le jardin déploie guirlandes et lampions pour se transformer en guinguette. On prête des canotiers aux hommes, les jazz band jouent en live du swing ou du manouche, la cuisine est préparée devant les convives qui se servent aux différents buffets. Et l’espace d’une soirée c’est un retour à l’esprit festif d’antan.

Nous apprécions toujours avec bonheur la cuisine du peintre des saveurs Christian Sinicropi à la Palme d’Or, fidèle à son souci de superposer les notes gustatives et les produits, pour que chacune se déploie à la dégustation. Les assiettes sont créées par le chef et son épouse qui sont aussi céramistes. Cette année, les pistes fondantes, artichauts et poutargue sont servies sur une peinture stylisée. D’autres assiettes ont été réalisées en collaboration avec l’artiste Alexone qui a peint son univers de graff-art coloré et dense de créatures facétieuses et barrées dont on ne se lasse pas de découvrir les fantasmes à travers les détails. Les mouvements sont toujours là pour ouvrir à une expérience de dégustation dynamique, nous en avons parlé ici ou là. La gastronomie est grâce à cet artiste chef une expérience qui sollicite tous les sens : le goût avec les saveurs, l’odorat avec les parfums, le toucher avec les textures en contraste et en relief, la vue avec la mise en scène des assiettes, l’ouïe et la parole avec les échanges, les conversations qui se nouent entre les convives, avec le chef et ses équipes bienveillantes, partage des ressentis. Il me semble que cette année la tradition Riviera est encore plus présente avec des spécialités emblématiques de la culture populaire qui sont une source d’inspiration créatrice pour le chef. C’est faire honneur à ses racines, son terroir, ce qui a précédé, en les magnifiant esthétiquement, en superposant produits et saveurs soigneusement sourcés, et en élaborant cette subtilité gustative qui donne la dimension gastronomique. Démarche humble et exigeante à la fois. Comme Picasso a mis une vie à apprendre à dessiner comme un enfant, le chef parvient à faire du grandiose et complexe dans la simplicité. Pan Bagna, pissaladière, stockfish, tourte de blette, tarte à la tomate, égrènent les différents mouvements. Et il y a toujours cette fameuse tarte choco-pigeon, ou choco-sardine, d’un outrenoir mysterieux, dont on gardera le mystère et qu’il faut absolument découvrir !

Au Jardin et au Version Originale, que le chef supervise également, les nouvelles propositions nous ont enchantés : sardines grillées en toute simplicité mais avec ce crumble aux douces et chaudes épices qui change tout, pizza azuréenne de partage au crémeux basilic qui est un véritable concentré de saveur, un poulpe en robe des champs grillé et relevé d’une sauce aux herbes, le bœuf juste saisi au feu de bois et acidulé dans l’esprit d’une marinade était incroyable de saveurs ! Dans les coulisses de nouveaux fours à pierre, à pizza, ont été installés.

À la plage, la salade niçoise est généreuse et présentée en shaker avant d’être servie à l’assiette et le ceviche bonite, daurade, poulpe, gambas est d’une remarquable fraîcheur. De quoi se régaler sur le sable, sous les citronniers, au frais en décor yachting ou au gastronomique avec vue panoramique !

Martinez Cannes, Site Web et infos.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s