Alliance, 1* Paris

L’alliance chef japonais / cuisine française est décidément un gage d’expérience gastronomique époustouflante. On aime Yoshinori, Takao Takano, Keizuke Matsushita, Atsuki Tanaka, Pages, Es restaurant , Les enfants rouges, L’ourson qui boit

Alliance, c’est le chef Toshitaka Omiya, passé par les cuisines de Passard, Legendre, Toutain. Une étoile bien méritée pour ce restaurant où l’on est accompagné en salle par Shawn Joyeux et son équipe. Les assiettes sont d’une infinie délicatesse, jouant les classiques avec grâce et subtilité, et quelques petites touches de fantaisie savamment maîtrisées. Les cuissons, légumes, viandes, poissons, sont parfaites. Des frivolités pour débuter (chouquette parmesan, gaufre crème de maïs et safran, croustillant au raifort, accras seiche turbot, tempura fleur de courgette). Les menus dégustations sont élaborés chaque jour par le chef, mais si l’on préfère choisir, la carte offre de belles propositions. Menu tentation en 6 services : mousse de céleri au café et chips croustillantes (association inattendue pour une dégustation réussie !), tomates anciennes livèche et noix de coco servies avec une focaccia maison et une incroyable eau de tomate comme une coupe de champagne avec ses billes de gelée de tomate, puis un St Pierre aux légumes dans une émulsion de fleur d’oranger qui apportait une touche florale et à peine sucrée : un délice. Nous poursuivons avec un plat signature du chef : foie gras dans l’esprit d’un pot-au-feu, fondant et soyeux, avec un bouillon émoustillé au gingembre. Et une poulette pattes noires de Vendée, présentée à la salle farcie de corail de homard avant d’être enfournée. On la retrouve dans l’assiette, chair fondante et peau croustillante, saveur iodée intense pour cet accord terre-mer enrobé d’une onctueuse sauce armoricaine. Grandiose ! Un pré dessert bien agréable : melon fruit et sorbet, crème d’amande et pignons. Et pour finir une tarte au chocolat, pecans et glace à l’érable gourmande comme tout.

Ce restaurant, 1 étoile Michelin, m’a été recommandé par des amis new-yorkais particulièrement avisés, dont les séjours en France sont toujours riches d’expériences gastronomiques. Merci Sara & Cory ! Et bravo chef pour ces alliances délicieuses !

Alliance Paris Site web

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s