Breakfasts in Paris. Inspirations

Il y a les adeptes du breakfast salé et ceux pour qui le petit-déjeuner c’est un peu comme un goûter : pour ces derniers (et avec une gourmandise qui se fiche de la tendance healthy), voici quelques inspirations parisiennes.

Première grille photos : un french toast crémeux et caramélisé au Four Seasons (à qui je décerne la palme du service attentionné et bienveillant, enthousiaste – parmi les palaces). Ne surtout pas manquer le pain au chocolat du pâtissier Maxime Frederic qui officie pour les différents restaurants du Four Seasons, c’est plus qu’un pain au chocolat : un véritable dessert composé d’une pâte feuilletée à la vanille et caramélisée qui enroule une ganache mi noire mi lait onctueuse. Les pancakes sont de style français : moins fluffy qu’a new-york. Autre style, coffeeshop : la gaufre au levain et beurre doux, avec un sobacha, de Mokonuts (Moko et Omar, c’est l’association à la ville et aux fourneaux du Japon et du Liban, un accueil chaleureux dans ce café cantine du 11ème). Le french toast cubique décadent de crémeux et juteux, caramel au beurre salé, de Pierre Hermé au 86 Champs. Ou son pain au chocolat pistache. Les pancakes style russe du café Pouchkine au miel (pas de sirop d’érable ici, et une saveur plus rustique). A manger à la main, le pain perdu vanille façon viennoiserie de Claire Damon (Des Gâteaux et du Pain), ou le kouignamann de Yann Couvreur.

Deuxième grille photos : Le kouglof de Sébastien Gaudard, l’étonnant croissant roulé aux framboises (en saison) de Stohrer, les viennoiseries du MOF Olivier Magne de la boulangerie Farine et O (feuilleté pistache chocolat et brioche aux myrtilles où – ma préférence : le pain au chocolat aux écorces d’orange confites). Le pain au chocolat praliné et le flan vanille de Bo Et Mie (qui malgré l’engouement dont ils semblent frappés m’ont un peu déçue). Un matcha latte et un aérien chiffon cake pistache au café Kitsuné en terrasse sur le Palais Royal. Un latte betterave et les pancakes au moringa (hype place, food supposée healthy, qui manque de gourmandise pour moi) chez Season Paris. Le meilleur kanelbullar de Paris que l’on trouve chez Fragments coffeeshop, minuscule lieu très prisé (être patient pour s’attabler sinon à emporter) : moelleux et savoureux, on sent la cannelle dans tout le quartier quand ils sont au four ! Pancakes fluffy et gourmandes avec un charcoal latte chez République of Coffee.

Troisième grille photos : les roulés sésame noir et cannelle de la boulangerie Utopie : ils sont iconiques et à la hauteur de leur réputation ! Un de mes spots préférés pour la viennoiserie. Autre icône : le banana bread toasté au beurre infusé café chez Neighbours, hautement addictif ! Un cappuccino et un financier framboise fondant chez Cuillier grenelle (j’aime beaucoup leur café). Un french toast et fruits chez Claus, un des premiers concepts de all-day breakfast à Paris. L’étonnant pancake unique mi pancake mi gâteau servi au Meurice. Les très bons pancakes multi céréales de la cantine californienne Echo Deli. Les crêpes du Crillon. Le french toast gourmand du Meurice et le kouglof (le meilleur, de loin, de Paris pour moi!)

Quatrième grille photos : le kouglof de Yann Couvreur, très imbibé et agréable. Les pancakes de Coutume café. Les pancakes de Season take away. Les gaufres sauce chocolat maison comme un goûter d’enfance de Dépôt Légal. Le riz au lait iconique et la baguette au chocolat addictive de La Maison Plisson servis au breakfast aussi ! Le French toast du Crillon. Le tigré de La Chocolaterie Cyril Lignac. Le banana bread ultra compact et le latte lavande de Wild and The Moon pour la bonne conscience seulement. Les pancakes à la fleur d’oranger chez Marcello.

To be updated !

Publicités

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s