Bakeries & coffeeshops à San Francisco

A SF on trouve peu de pâtisseries mais en revanche beaucoup de bakeries qui proposent du pain et des viennoiseries, avec une restauration sur le pouce. De grande qualité car on ne plaisante pas avec le sourcing de la nourriture dans cette ville depuis longtemps à la pointe de la cuisine locavore et riche des bons produits de Napa et Sonoma valleys. La boulangerie y est une affaire sérieuse (lire l’excellent article documentaire dans le numéro de la revue Ambrosia Magazine consacré à SF). Le levain naturel est très différent d’un quartier à un autre en raison de la géographie et de la climatologie particulières : la topologie fait que certaines zones sont souvent exposées aux brouillards et humides alors que les collines jouissent de microclimats plus secs et ensoleillés. Voici quelques spots que nous avons beaucoup aimés.

On ne présente plus Tartine Bakery et Tartine manufactory, la première old school et la seconde plus hype & healthy, les deux étant l’œuvre d’un couple soucieux d’apporter de la boulangerie high level, bio. La file d’attente est digne de la réputation de Tartine. Leurs livres de recettes sont cultes! À la bakery, on trouve pain, viennoiseries et pies à l’ancienne en take away. Le morning bun cannelle est à tomber ! À la manufactory on s’attable pour des tartines upgradées par des recettes bistronomiques et des viennoiseries qui nous ont enthousiasmés !

The Mill cultive l’art du levain et réalise des pains aux différentes céréales, avec une restauration rapide sur place de tartines / toasts salés ou sucrés. Le boulanger avait un nom prédestiné : Josey Baker! Lire aussi l’excellent reportage dans la revue Ambrosia consacrée à SF. Nous avons croqué une tartine au beurre de courge.

Mr Holmes n’est pas un inconnu pour nous qui nous régalons de ses cruffins et croissants dingues à NYC depuis qu’il y a implanté un outpost (Supermoon Bakehouse) de sa bakery il y a un an. La boulangerie originale de SF nous a presque un peu déçus, moins fournie, produits moins frais qu’à NYC, on sent le départ du baker pour NYC! Vaut tout de même le détour et la queue pour les cruffins (parfums qui changent tous les jours : celui-ci était un peppermint et chocolat blanc), croissant pistache et donut extra fourré citron et kiwi.

Vive la tarte a été fondé par un couple belge, c’est une bakery qui propose aussi une petite restauration sur le pouce d’inspiration bistronomique. Leurs donuts fourrés (ici chocolat mexicain), leurs croissants aux saveurs qui changent chaque jour (crème pain d’épices, framboise pistache) sont indécents de gourmandise. On peut s’installer aux tables collectives avec vue sur les fournils.

Stonemill matcha a été un de mes coups de cœur, un spot où l’on a envie de passer siroter un matcha latte avec une de leurs excellentes viennoiseries ou pâtisseries au matcha ou au sésame. Cheesecake japonais doux et fluffy, roulé matcha crème azuki, et surtout l’incroyable matcha pie dont la crème matcha est comme une panacotta, surmontée d’une crème fouettée acidulée et peu sucrée : extra! Leurs assiettes pour manger sur le pouce avaient l’air savoureuses également ! Leurs céramiques sont en vente : je suis évidemment repartie avec les tasses sublimes dans lesquelles sont servies le matcha.

Craftsman and Wolves, autre coffeeshop et bakery dont j’ai beaucoup aimé la déco. Les viennoiseries sont créatives avec des hybrides comme le croissant-cake au chocolat, le kouign amann fourré dulce de leche, le financier. Ils fournissent aussi le restaurant café 5 au Moma, j’ai goûté ce croissant au chocolat. Malheureusement c’est inégal, certaines viennoiseries sont trop sèches. Leurs pâtisseries étaient tentantes et de toute élégance mais je n’ai pas eu l’occasion de les goûter. Chose rare : wifi proposé dans le coffeeshop. Cela semble anodin mais non : aussi incroyable que cela puisse paraître, quasiment aucun coffeeshop de SF ne propose une connexion. À côté de la Silicon Valley, aurait-on besoin de retrouver une vie humaine ?

B pâtisserie est une maison old school, confections comme le décor, gourmandise ultra régressive ! Mention spéciale pour les bostocks moelleux et fondants. B pâtisserie fournit aussi les Sightglass Coffee dont nous allons parler.

Sightglass Coffee, certainement les meilleurs torréfacteurs de la ville! Plusieurs spots, un au MOMA, un dans le quartier mission, un dans le quartier soma. Ce dernier a la spécificité de proposer un affogato bar (avec la collaboration du glacier Salt and Straw). Plaisir, en plus, de retrouver l’amie Kathy Ylchan experte en thés et conseillère pour de grandes adresses de par le monde, pour goûter cet affogato (voir ici : on choisit son combo origine de café et parfum de glace). Et avec le café, des viennoiseries de B Pâtisserie dont le fameux bostock !

Jane the bakery : coffeeshop, eatery et bakery. Plusieurs spots dans la ville dont celui de Larkin St ici, viennoiseries et french toast avec la brioche maison de la bakery, et chai latte.

Ensuite en vrac et moins convaincant : Contraband Coffee qui propose pour accompagner ses boissons des viennoiseries de la maison Neighbor Bakery (ici un muffin aux pommes épicées et un ginger spicy (vraiment spicy!) matchalatte).

Les gourmands bakery, comme le nom l’indique est une boulangerie fondée par des frenchies qui propose une offre pléthorique de viennoiseries dans toutes leurs déclinaisons et à toutes les saveurs. J’ai goûté une brioche plate fourrée frangipane qui pourrait être mon idéal de mix des rois entre la brioche et la galette (je préfère les pâtes briochées aux feuilletées et j’adore la frangipane donc perfect!).

Mazarine Coffee est un spot assez sympa aussi qui propose des toasts à plein de choses (salées ou sucrées) pour accompagner les cafés. Ici un toast à la crème fraîche chocolat hyper généreux et gourmand.

Et également St Frank coffee roasters, plusieurs spots dans la ville, dans un desquels nous avons siroté un latte glacé après avoir grimpé sous le soleil une des collines de San Francisco.

Et tous ces spots sont à retrouver en vidéos dans les archives de mes stories sur IG @travellingfoodista

Publicités

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s