Cinnamon rolls & buns, kanelbullars

C’est une viennoiserie que j’aime beaucoup: les roulés cannelle ! En attendant de goûter ceux de Stockholm et autres capitales du nord où ces brioches sont légion, voici un petit best-of très personnel et subjectif ! On trouve deux catégories : les briochés (mes préférés) et les feuilletés.

1 et 2 : mon winner absolu, celui du Kitchen Café à Lyon. Il est moelleux, fondant, parfumé, « humide » et il sort du four chaque matin. Le pâtissier Laurent Ozan nous régale et ses brioches vanille sont également mon petit-déjeuner favori. L’autre moitié du duo, en cuisine, Connie est suédoise. Je soupçonne une transmission de recette ! 3. À Paris, vraiment très proche de celui du Kitchen, mon préféré jusque-là est celui de Circus Bakery (et je regrette bien qu’on ne le trouve plus chez Fragments coffeeshop). 4. Celui de Bo&mie boulangerie à Paris, un peu sec et décevant : décidément au fil des expériences je ne partage toujours pas l’engouement pour cette boulangerie. 5. Le café suédois (petit havre de paix dans Le Marais) en propose un que j’ai trouvé manquant de moelleux. 6. Celui de Gramme coffeeshop à Paris, il est plutôt pas mal mais vraiment je ne suis pas fan des versions glaçage au sucre qui écrase toutes les saveurs et textures. Au passage le french toast et les granola de Gramme sont au top de mon podium parisien. 7. Celui de Fabrique Bakery à NYC est vraiment excellent, on sent les effluves de cannelle et de brioche chaude en passant devant la boutique et c’est irrésistible ! Je triche car Fabrique est une bakery de Stockholm qui a ouvert des outposts à Londres et NYC. 8. Celui de Meyer Bageri à NYC est également remarquable, pas étonnant puisque cette bakery a été ouverte à nyc par Claus Meyer le cofondateur de Noma à Copenhague. 9. Excellent, comme toutes ses créations, celui de Mélissa Weller chez High Street On Hudson NYC. Petit bémol, un glaçage qui le rend trop sucré à mon goût.

10. Celui de Takahachi Bakery à NYC façon pain de mie japonais caractéristique, pas terrible. 11. En version à trancher et partager, celui de Ole & Steen à NYC, bakery danoise, est plutôt agréable. 12. Étonnant celui, vegan, de Fit&Gourmande que j’ai eu l’occasion de goûter : mie douce et dense, peu levée, cannelle très savoureuse, j’ai bien aimé. 13 et 14 : roulés feuilletés de French Bastatds et Utopie à Paris, excellents dans leur catégorie (deux boulangeries que j’adore!). 15. Celui, ultra gourmand et irrésistible de Tartine Bakery spot incontournable à San Francisco. 16,17,18 trois feuilletés new-yorkais: celui de Breads bakery (top), celui de Bourke (pas emballée, trop sec) et Michaeli Bakery (tout est extra dans cette boulangerie)

Wishlist : Mamiche à Paris et bien sûr ceux de Stockholm et Copenhague! Et vous, vos préférés? Des suggestions?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s