Côté Terroir, pépite du vieil Antibes

Dans le vieil Antibes, Côté Terroir est une petite pépite à l’image de Christelle et Thibaut, un couple en or, qui a ouvert ce restaurant il y a seulement quelques saisons, après un brillant parcours dans de prestigieuses maisons. Chez eux, Christelle Giry et Thibaut Brillon honorent la convivialité, le goût et le respect : respect des produits et des petits producteurs locaux choisis pour le cœur et la passion qui amine leur artisanat, respect du convive qui est accueilli chaleureusement comme dans la famille et pour qui le chef cuisine une carte de saison, des assiettes réalisées avec amour et souci de perfection. L’intitulé des plats est simple, les prix d’une rare modestie, et quand l’assiette arrive sur la table, c’est une composition aux dressages soignés, des produits travaillés à leur quintessence, une maîtrise technique indéniable, des recettes abouties que l’on devine réalisées avec une recherche minutieuse des équilibres, aucun détail au hasard. Tout est fait maison, et par Christelle et Thibaut à quatre mains seulement. Juste eux deux. En tant que convive, ressentir autant de générosité dans l’artisanat culinaire, c’est un moment de grâce ! Les desserts sont grandioses : il faut dire que Thibaut est doté d’un parcours qui brille autant en cuisine qu’en pâtisserie. Après avoir officié au St Paul (Vence) étoilé, il a poursuivi sa formation au Cheval Blanc à Courchevel avant de s’orienter vers la partie sucrée à la Palme d’Or avec Julien Ochando (lire notre article ici) et à l’Eden Roc auprès de Lilian Bonnefoi (lire notre article) où il a rencontré un autre pâtissier, Étienne Culot (lire notre article ici) qui fait partie de ces passionnés qui conjuguent talent et humilité. Thibaut, Christelle, Étienne, Lilian, Julien, le même esprit qui ne cède pas aux sirènes du narcissisme ambiant et pour qui la reconnaissance ne vient pas du nombre de likes mais du sourire du client qui se régale et s’émerveille de la qualité. Christelle excelle dans l’art de recevoir, avec chaleur et bienveillance, elle transmet la gourmandise d’une manière irrésistible ! Autour de nous, convives heureux qui finissent par engager la conversation sur la beauté des desserts, le croquant des légumes, le fondant de la viande ou le nacré des poissons. Un signe qui ne trompe pas : créer du lien autour de la table, c’est la magie des bonnes maisons.

Une cuisine de saveurs : une entrée signature du chef, le gravlax de saumon, irrésistible crème montée à l’aneth, pickles et crackers maison, toast au tarama d’oursin. Le plat : la marée, généreuse marmite de pêche du moment à la cuisson millimétrée, légumes de goût et de croquant, dans un bouillon crémeux envoûtant, spaghetti à l’encre de seiche, salicornes. Les desserts, magnifique signature agrumes d’une subtilité infinie. Marmelade au citron de Menton, crémeux au citron, gelée et sorbet au limoncello, meringue. La Pavlova aux agrumes est elle aussi spectaculaire : Thibaut a été champion de France du dessert en 2007 ! Agrumes frais et confits, sorbet bergamote, meringue croquante. Des petites mignardises délicates offertes en fin de repas. Thibaut et Christelle profitent des jours de fermeture du restaurant pour partir à la découverte de producteurs locaux. Un espace boutique permet d’ailleurs d’emporter des produits régionaux et maison chez soi. Parmi les belles sources, on trouve les légumes de Philippe Auda à Roquebrune-sur-Argens, les fromages de la chèvrerie de Valbonne

le miel du Tignet, et selon les saisons un choix des meilleurs produits régionaux, que Thibaut met à l’honneur en souvenir de ses grands-parents agriculteurs. Cet état d’esprit, on le ressent comme rarement dans le petit terroir de Christelle et Thibaut. Immense gratitude pour créer ces moments où la simplicité égale la perfection.

Côté Terroir (Membre du Collège Culinaire de France) à Antibes, place de la gare des autobus 04 92 90 06 45Facebook

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s